Faites un reportage en direct à la radio et voyez l’impact!

Connaissez-vous l’impact que peut avoir sur vos ventes un reportage en direct à la radio? Si je vous en parle, c’est que, malgré que cette forme de publicité soit moins utilisée qu’avant, elle n’en reste pas moins efficace. Au contraire! C’est même aujourd’hui une façon de vous démarquer.

J’ai le bonheur d’en faire depuis plusieurs années, depuis plus de 30 ans en fait, et je suis témoin des effets sur l’achalandage en boutique ou lors d’un événement. Et c’est unanime chez les commerçants ou organisateurs, le reportage en direct booste l’achalandage, et donc, les ventes. On m’a encore dit récemment : « Michel, quand tu es en ondes, on a l’impression que c’est un party, ça nous donne envie d’aller voir ce qui se passe ». C’est le but.

Voici un aperçu :

Un événement en direct

Dites-vous qu’un reportage en direct à la radio est un événement en soi. C’est ainsi qu’on doit le traiter. C’est de la publicité en direct de votre commerce, qui se rend aux oreilles (et à l’imaginaire) des auditeurs pour leur donner envie de passer vous voir. On fait du « bruit », on vous fait connaitre et reconnaitre au moyen de messages incitatifs.

L’idée est de faire sentir qu’il se passe quelque chose dans votre magasin, votre boutique, ou sur les lieux de votre événement. Et, comme c’est le cas pour un événement, il s’agit de rendre le tout festif et invitant.

Un animateur qui booste l’ambiance

Installation pour reportage radio en direct chez MondouQuand on m’engage comme animateur pour un reportage en direct, je mets tout en œuvre pour attirer l’attention et provoquer l’achalandage. Je « vends » vos produits, votre promotion, et surtout, l’idée de venir sur place et pour ne pas manquer cette chance. On crée en quelque sorte l’urgence, ou plutôt on bâtit un momentum.

Quel est votre objectif? Qu’est-ce qui vous distingue? Quel message voulez-vous transmettre? Et je bâtis à partir de simples pistes que vous me donnez. Je suis votre voix. Je deviens votre porte-parole. Bref, je m’emploie à mettre le tout en valeur, de façon invitante, et je veux convaincre. C’est l’art du reportage en direct, et c’est aussi l’art de la vente. Parce qu’on ne se le cachera pas, si vous investissez dans un reportage en direct à la radio, c’est pour stimuler vos ventes. Et ça, c’est dans mes cordes!

Je m’installe donc à votre commerce, à l’intérieur ou à l’extérieur et on « met le paquet » pour faire savoir qu’il se passe quelque chose chez vous. Vous voyez ici un bel exemple.

Vous devez savoir que l’effet peut être immédiat, comme à retardement. Tout dépend de votre produit ou de votre promotion. Si les gens n’achètent pas instantanément, on aura à tout le moins ouvert une brèche, par exemple comme ce pourrait être le cas pour des voitures. Toujours est-il qu’avec un reportage en direct, on joue la note de l’éphémère. On crée un happening. Profitez-en pour lancer justement une offre choc, pour créer un wow.

Un moyen efficace d’atteindre votre clientèle

On le sait à quel point « jouer » sur plusieurs plateformes décuple l’efficacité d’une promotion : médias sociaux, radio, journal, télé, etc. Voyez-le comme une corde de plus à votre stratégie, celle qui fera un pont entre vos initiatives. Vous le savez, la force de la publicité est dans la répétition et votre capacité à rejoindre votre clientèle, maintenant présente à divers endroits via une multitude de médias.

Par ailleurs, bien différente de la publicité radio enregistrée et diffusée à des heures déterminées, celle en direct apporte un regard différent. L’entrain qu’elle dégage surprend, ajoute de la vie aux messages, et comme on peut interagir avec le public sur place, elle crée des liens avec les visiteurs et les auditeurs. Bref, les formules ont chacune leur approche et leurs avantages, et elles se complètent.  

Quand privilégier un reportage radio en direct?

Station de reportage radio en direct dans un commerceDès que vous voulez attirer les gens sur place pour vous faire connaitre ou créer un buzz autour de votre commerce ou de vos produits. Vous voulez créer de l’achalandage dans votre magasin? Augmenter votre chiffre d’affaires? Liquider votre inventaire? Privilégiez le reportage radio en direct. C’est un puissant moyen d’obtenir des résultats à très court terme. Voici donc quelques initiatives où vous en tirerez certainement avantage :

  • Promotion choc
  • Concours
  • Événement annuel qui se prête à merveille à vos produits (ex. : Noël, Saint-Valentin, fête des Mères, etc.)
  • Inauguration d’une boutique
  • Ouverture d’une nouvelle succursale
  • Lancement d’un produit
  • Événement grand public
  • Salon thématique
  • Levée de fonds

 

Bref, quand il s’agit de convier les gens, l’annonce en direct à la radio contribuera à l’atteinte de votre objectif.

Comment ça marche?

Pour planifier un reportage en direct, vous devez passer par votre station de radio. C’est elle qui diffuse et qui d’ailleurs connait bien le marché. Vous bénéficierez de l’expertise d’un représentant qui sera en mesure de bien vous conseiller. Il vous guidera selon vos besoins, vos préférences et votre budget, notamment en lien avec le type de commerce :

  • Jour et heures appropriés
  • Durée des directs
  • Voix masculine ou féminine
  • Région géographique à couvrir

Une fois l’entente conclue, j’arrive à votre commerce avec tout l’équipement nécessaire. Et aujourd’hui, comparé aux années 90, tout part de mon téléphone. Eh oui! On branche le micro dans mon iPhone et le tour est joué. La station de radio transmet, et voilà, on est en ondes. Aussi simple que ça. Je suis donc en direct durant 30 à 60 secondes, toutes les 30 minutes, et ce, pour la durée que vous avez déterminée avec le représentant, peu importe la station de radio (je ne suis associé à aucun diffuseur en particulier). Je recommande davantage le bloc de 60 secondes de direct, pour la simple et bonne raison qu’il permet de tirer le maximum du temps d’antenne.

Combien ça coûte?

J’ai été pendant 13 ans le porte-parole de la Clé de Sol à Québec, un magasin comparable à Dumoulin à Montréal. J’étais au poste toutes les semaines, du jeudi au dimanche, et ce trois heures chaque jour. À l’époque, une page de publicité dans le journal pouvait coûter 7 000 $. Pour sensiblement le même prix, j’étais présent en direct quatre jours de suite, et l’avantage était, et est toujours qu’on peut ajuster le contenu en direct.

Aujourd’hui, et je reviens à ce que je disais plus tôt, comme votre clientèle n’est plus à un seul endroit, combiner les initiatives et les divers médias peut s’avérer être un atout majeur. Les prix ont beaucoup changé, d’autant plus que le nombre de diffuseurs s’est multiplié. La nouvelle réalité permet de balancer le tout et de privilégier plus que jamais le mix média.

Le coût d’un reportage en direct à la radio varie selon notamment :

  • La station choisie
  • La région couverte
  • La durée de votre porte-parole sur les lieux
  • La durée des segments en direct (30 secondes ou 60 secondes)

Un représentant pourra vous guider selon votre budget.

Pour connaitre les chaines de radio du Québec, voici un lien pour vous guider : Radios-québécoises.com. Vous pouvez rechercher par région, par ville, par genre, par mot-clé ou même par popularité.

Quoi qu’il en soit, dans le contexte actuel, tous les moyens sont bons pour vous faire voir… et entendre!