Food truck : la cuisine de rue dans vos événements!
Que diriez-vous d’un food truck (ou plusieurs!) pour marier l’art de la cuisine de rue à vos événements corporatifs ou même vos événements privés? Moi, j’adore l’idée! D’autant plus que les formules sont nombreuses et les camions-cuisines sont tous aussi originaux les uns que les autres. Ça ajoute du piquant à un événement et c’est parfois même une solution fort avantageuse.
Ici au Québec, la cuisine de rue, avec ses véhicules colorés et distinctifs, a gagné sa popularité en rehaussant le centre-ville et les divers festivals et événements extérieurs grand public. Ce mode de restauration rapide offrant qualité et originalité a conquis les Québécois, c’est le moins qu’on puisse dire!
Une cuisine de rue plus nomade
Maintenant que les tours de bureaux sont moins achalandées (répercussion de la pandémie), les food trucks sont moins présents dans le centre-ville. Mais les restaurateurs de rue n’ont pas tous remisé leur véhicule, bien au contraire! Ils se sont adaptés. La cuisine de rue est devenue par la force des choses encore plus nomade. Si certains ont dû cesser leurs activités et accrocher leurs clés, la majorité a réussi à trouver un nouveau chemin : les événements corporatifs et privés.
J’ai rencontré Gwen Beudez, gestionnaire de l’Association des Restaurateurs de Rue du Québec (ARRQ) pour en savoir plus sur l’organisation. En passant, Gwen est une excellente ambassadrice de la cuisine de rue et est convaincue de son apport positif dans le paysage de la restauration au Québec, tout comme de sa viabilité. Et la cuisine de rue, c’est un art.
L’art du food truck
L’art du food truck dans vos événements est dans cette offre expérientielle « d’apporter de la bonne cuisine à vos portes », comme le dit si bien l’ARRQ. Gwen ajoute que c’est aussi l’art de travailler avec les produits locaux et saisonniers, et de faire briller la gastronomie québécoise le plus possible, dans toute sa diversité. À l’image du Québec, finalement!
L’ARRQ à votre service
D’abord, sachez que les services de gestion de l’ARRQ sont gratuits. L’équipe voit à tout et vous apporte une tranquillité d’esprit.
Recevoir un food truck pour un événement, comment ça marche?
Pour recevoir les services d’un food truck pour votre événement, Gwen m’expliquait que, bien sûr, vous avez l’option de voir directement avec les restaurateurs. Mais attention! Il serait facile de vous perdre dans le processus. La différence, en passant par l’ARRQ, est d’ordre logistique, ce qui n’est pas à négliger quand on sait ce qu’elle implique. Gwen précise : « on vous propose une formule clé en main pour tout ce travail de démarchage, de sollicitation et de suivi. Ce qui est énorme. »
L’équipe s’occupe donc de votre demande, vous conseille et vous accompagne du début jusqu’à la fin. En fin de compte, vous ne vous occupez de rien. Et surtout, vous n’avez pas à jongler avec les démarches auprès des municipalités et les demandes de permis, dont certaines subtilités pourraient vous échapper. L’ARRQ s’occupe de communiquer avec les différents intervenants pour s’assurer que le tout est conforme et réalisable, et ainsi éviter toute surprise l’événement venu. Un pépin survient et le food truck ne peut plus vous offrir le service? L’ARRQ s’engage à trouver les solutions.
Demandez et recevez!
En somme, vous avez un événement (qu’il soit corporatif, privé ou public) et vous faites appel à l’ARRQ pour le service de cuisine de rue. Vous choisissez le camion désiré, et voilà! Le camion-cuisine arrivera le jour convenu avec son équipe, la nourriture (achat local priorisé) et tout le nécessaire (assiettes, ustensiles, etc.). J’ai appris aussi que les camions sont complètement autonomes. Même pas besoin d’électricité! Rien de plus simple.
Qui plus est, en passant par l’ARRQ, vous vous assurez une tranquillité d’esprit. Les camions-membres sont conformes et sécuritaires :
- Permis du MAPAQ à jour
- Inspection par la SAAQ
- Inspection par le Service d’incendie et Propane
- Assurance responsabilité civile de 2 000 000 $
- Respect des exigences écoenvironnementales
Types d’événements appropriés à l’expérience food truck
En fait, comme Gwen le mentionne, l’expérience food truck convient à tout événement corporatif, privé, festival ou même tout simplement pour répondre à un besoin découlant d’une problématique d’accessibilité à un service de restauration. Par exemple :
- Mariage (repas principal ou même casse-croûte de fin de soirée)
- Shower de bébé
- Rassemblement familial
- Soirée thématique entre amis
- Festivités de la Fête nationale, de la Fête du Canada ou autre
- Party de bureau
- Célébration d’une retraite
- Activité scolaire
- Événement municipal
- Activité dans un camping
- Festival de toute envergure
Tout dépend du budget, mais toute activité s’y prête. Les possibilités sont infinies! Ça peut être aussi pour pallier le manque de main-d’œuvre saisonnière, par exemple dans un camping ou tout lieu public.
Budget requis pour une cuisine de rue
Pour avoir une idée du budget minimum, voici ce que Gwen précise : « ce n’est pas tant un minimum de personnes, mais plutôt un budget minimum ». Vous êtes seulement 15 personnes? Aucun problème. Si vous avez le budget, pourquoi pas! Sachez toutefois qu’un camion ne se déplacera pas en général pour un budget de moins de 1500 $. Ça dépend aussi de l’emplacement, à savoir s’il s’agit d’un lieu éloigné. Comme pour tous, les coûts de l’essence sont élevés.
Cela dit, la cuisine de rue n’est pas un service de restauration au rabais. C’est à la fois une expérience en soi et une commodité. Évidemment, l’effet wow est visé. C’est une attention particulière et un service personnalisé pour un groupe de personnes.
Réservez votre camion-cuisine à l’avance
Combien de temps à l’avance prévoir un food truck? Pas trop, tout de même. « Ça dépend de tellement de choses, mais globalement, je dirais plusieurs semaines à l’avance pour vous assurer d’une belle disponibilité ». D’une variété de choix en fait. Reste que c’est toujours bien de s’informer à l’avance, ne serait-ce que pour confirmer que ce sera possible, selon l’endroit, les permis requis, et ainsi de suite.
À noter que certains camions-cuisines sont opérés quatre saisons, mais comme il y en a beaucoup moins, les opérateurs peuvent être plus sélectifs.
Envie d’opérer votre propre food truck?
Si vous lisez cet article et que ça allume quelque chose en vous, sachez que l’ARRQ est présentement en recrutement. Pour répondre à la demande en forte hausse, de nouveaux camions-cuisines sont recherchés.
Vous êtes restaurateur et aimeriez évaluer la possibilité d’opérer votre food truck? Faites un premier pas et parlez-en avec Gwen. Elle connait le domaine, et surtout, elle est en mesure de vous accompagner dans l’évaluation, les démarches et la réalisation de votre projet.
Même principe si l’idée de vous lancer dans la restauration vous parle. Pensez à la cuisine de rue! « On encourage sincèrement les personnes attirées par ce mode de restauration à développer leur projet, parce que c’est un domaine qui est très viable. Orientez votre modèle d’affaires vers le corporatif et le privé plutôt que sur du très gros volume, comme des festivals majeurs. Quand on débute, on apprend à marcher avant de courir. Il faut y aller par étape si l’on veut une pérennité. »
Pour connaitre les dépenses à prévoir pour un food truck, du camion à l’affichage, jusqu’aux commodités et aux permis, l’ARRQ a produit pour vous ce guide de démarrage : Comment partir un camion-cuisine?
Quoi qu’il en soit, l’ARRQ peut vous accompagner. Et nul besoin d’être un « camion d’expérience ».
Vous évaluez offrir une expérience de cuisine de rue?
Si vous vous demandez si ce serait une bonne option pour votre événement, ou si l’idée d’offrir une expérience différente à vos employés retient votre attention, parlez-en avec Gwen. Elle se fera un immense plaisir de vous informer et de vous guider par la suite.
Gwen Beudez, gestionnaire
Association des Restaurateurs de Rue du Québec
514 274-2719
gestion@cuisinederue.org