Vivez l'expérience de trouver LA robe de mariée!

Vous partez bientôt à la recherche de LA robe de mariée de vos rêves? De l’avis de plusieurs de mes collaborateurs dans le domaine du mariage, il s’agit d’un moment que vous devez vous permettre de vivre pleinement. Et le vivre dans le bonheur.

C’est aussi l’opinion d’Amandine Boichard-Varenne, la complice que j’ai choisie pour cet article. Parce que justement, pour en faire un moment unique, elle a créé un univers totalement axé sur la future mariée. Une expérience d’essayages en boutique où vous êtes à l’honneur. Je vous propose donc de découvrir son service. Je me suis dit aussi, rien de mieux qu’une professionnelle pour vous donner quelques trucs utiles.

Amandine-Boichard-Varenne-robes-de-mariee

Amandine Boichard-Varenne
Amandine Robes & Événements

L’univers d’Amandine pour la mariée

Quand vous arrivez chez Amandine Robes & Événements, vous êtes fébrile. Mais dès que vous passez la porte, vous devenez le centre d’intérêt de la propriétaire, heureuse de vous accueillir dans son univers pensé en tout point pour vous. Vous voilà rassurée.

Gracieuseté d’Amandine Robes & Événements – À confirmer

Une seule mariée à la fois est accueillie à la boutique, et sur rendez-vous seulement. C’est un service complètement personnalisé. Si les clientes d’Amandine apprécient ce « un pour un », c’est notamment parce qu’elles sont ainsi plus à l’aise, sans trop de gens autour d’elles, seulement leurs propres convives. Pour celles qui le désirent, l’expérience s’accompagne de champagne, petits cadeaux et mignardises.

Table de champagne et macarons pour la mariée et ses convives durant l'essayage de robes de mariée
Gracieuseté Amandine Robes & Événements

Un lieu et une expérience à son image

La recherche d’une robe de mariée est une étape très émotionnelle et importante pour la femme. Amandine en sait quelque chose. En fait, elle a eu l’idée de cette entreprise durant son propre processus de future mariée. Elle a voulu en faire une expérience unique. « J’ai créé mon univers, la boutique, et mon offre est en fonction de ce que moi, future mariée, j’aurais aimé vivre. » Elle part du principe que dans tous les souvenirs de l’organisation d’un mariage, le choix de la robe et ce que la mariée ressentira le jour du mariage dans sa robe quand son mari et ses invités la verront, c’est imbattable. « Il faut un duo robe et mariée parfait. »

Un autre point très apprécié de ses clientes est la possibilité de tout trouver au même endroit : la robe, le voile, les souliers, les bijoux, jusqu’à la lingerie. Et chaque robe en boutique est différente. Ça, elle y tient.

La fondatrice a fêté la grande réussite de sa toute première année d’ouverture en octobre 2022. Elle a accompagné plus de 200 femmes.

Les essayages : une étape à la fois

Différents modèles de robes de mariée pour essayages
Gracieuseté Amandine Robes & Événements

Disons que vous choisissez de vivre l’expérience avec Amandine pour trouver votre robe de mariée parfaite. Voici ce qui vous attend.

« La future mariée a beaucoup d’attentes par rapport à sa robe. C’est LA mariée, elle doit être parfaite. » Amandine vous comprend. C’est dans cette zone qu’elle vous amène et qu’elle veut que vous évoluiez jusqu’au choix final.

D’abord, une première rencontre a lieu. La propriétaire vous fait découvrir la boutique, le fonctionnement, les délais, et ainsi de suite. Comptez environ trois heures pour cette visite.

La découverte des silhouettes

Ensuite, durant cette même visite, Amandine vous fait essayer de trois à cinq robes pour commencer, soit au moins une de chaque type de silhouette parmi les plus populaires : ajustée (alias sirène), A-line (la traditionnelle), et princesse. « Cette première expérience est aussi pour désacraliser la robe de mariée. » Pour que vous puissiez vous voir pour une première fois dans une telle robe. Disons-le, ce n’est pas tous les jours que vous portez des robes de mariée! Vous devrez peut-être apprivoiser.

À cette étape, le lien de confiance s’installe. « Je dois vite comprendre les mariées, leur personnalité. Il y a aussi une part importante de psychologie autour des essayages et du choix de la robe. Mon rôle est de les soutenir dans ce processus parfois délicat. »

Amandine m’expliquait que les femmes arrivent bien souvent avec des idées préconçues, et qu’au bout du compte il arrive que LA robe s’avère être celle à laquelle la mariée ne s’attendait pas du tout. Voilà pourquoi Amandine tient à ce que vous restiez ouvertes à essayer des coupes différentes. « Il y a tellement de choix! Et ça reste un achat très émotionnel. »

En route vers LA robe

Amandine poursuit donc avec ce qu’elle appelle la phase deux, soit la même journée ou lors d’une rencontre suivante. Vous essayez, essayez et essayez. Elle connait très bien ses robes, alors au fur et à mesure des essayages, le choix des modèles à vous proposer se précise. Amandine reste à l’écoute et observe tout au long de la séance. À chaque robe, elle est très attentive à vos réactions, vos émotions, vos paroles et même votre non-verbal. C’est de cette façon qu’elle vous guide pas à pas vers la robe parfaite pour vous.

La place des convives aux essayages

Chaque essayage est mis en scène pour les invités. « Je fais fermer les yeux aux convives, j’installe la mariée sur le podium, je place la traine, et là je fais rouvrir les yeux. » Amandine veut voir la première émotion, s’il y a un wow, ou pas. À cette étape, elle autorise la prise de photos. Celles-ci offrent une perspective différente de celle de se voir dans les miroirs.

Un conseil pour les invités de la mariée, soit les mamans, demoiselles d’honneur, sœurs et amies : évitez les avis personnels. « Vos avis doivent être en fonction de la mariée, de ce que vous savez d’elle, de sa personnalité. Ramenez-vous entièrement à elle. Vous qui la connaissez, voyez-vous quelque chose qui lui correspond? Trouvez-vous que ça lui ressemble? » Amandine ramène donc les invitées aux intérêts de la mariée pour la soutenir.

Le « poteau de la vérité »

À la fin, vous devez avoir sélectionné seulement trois robes, lesquelles rejoindront le « poteau de la vérité » comme l’appelle Amandine. Puis, vient le choix de LA robe. Vous pouvez réessayer. Vous êtes indécise à la fin de la rencontre et voulez y réfléchir? Aucun problème! Vous repartez et prenez le temps nécessaire (les photos vous seront utiles!), puis vous confirmez avec Amandine. Elle aura déjà pris vos mensurations selon la charte du créateur.

Quand une mariée est bloquée, Amandine sait comment l’aider à faire son choix. Elle connait les avantages et désavantages de chacune des robes. Elle n’hésite pas à décortiquer un modèle pour approfondir le côté plus technique et faire découvrir ou valoir chaque détail distinctif.

« Une robe de mariée, c’est toujours beau. Mais un moment donné, quelque chose de différent opère. C’est alors possiblement LA robe. »

La suite

Amandine vous revoit environ trois mois après la sélection, cette fois pour les robes du cortège, donc pour les demoiselles d’honneur, les mamans, les bouquetières.

Vitrine de la boutique Amandine, robes de mariée et cortège

Ensuite, vous repassez en boutique à la livraison de la robe. Place maintenant aux altérations. C’est à ce moment également que vous choisissez le voile, les bijoux, les souliers et la lingerie, si vous le souhaitez. Voilà. Il ne vous restera qu’à récupérer votre robe une fois les altérations complétées, ainsi que les accessoires commandés et vous serez fin prête pour votre mariage.

La question : combien de temps à l’avance magasiner la robe?

Le temps nécessaire pour couvrir les diverses étapes, dont la première qui est le choix de la robe. Plus d’une rencontre peut être nécessaire. Mais en général, selon Amandine, l’idéal est de vous y prendre huit à douze mois avant le mariage. « Au-delà de douze mois, on peut regarder, mais on est moins dans un processus d’achat. »

Tout dépend également de la façon dont le détaillant fonctionne. Chez Amandine, comme elle travaille uniquement avec des robes de créateurs (essentiellement Eddy K, Jasmine et Justin Alexander), elles sont produites sur commande. Le délai maximum pour recevoir la robe selon vos mensurations est de cinq à six mois.

Ensuite, environ deux mois seront nécessaires pour les altérations, selon le type de robe et la disponibilité des couturières. Car au-delà du temps que demandent les altérations, la main-d’œuvre qualifiée pour les robes de mariée se fait de plus en plus rare.

Au fait, vous vous demandez ce qu’il arrive si votre poids change après les essayages? « Malheureusement, c’est un détail qu’on ne peut pas contrôler. Je prends les mensurations de la future mariée selon la charte du créateur, après évidemment on ne peut pas être responsable des pertes et gains de poids. » Toutefois, si vous êtes dans un processus de perte de poids ou une maternité, Amandine vous conseillera certaines robes en particulier qui seront plus faciles à ajuster.

Le plus grand conseil d’Amandine?

« Vivez ce moment, organisez-le. Le jour des essayages, soyez prête à voyager. Restez ouverte à essayer différents styles de robes. Et n’oubliez jamais que c’est vous, la future mariée, qui avez le dernier mot. Pas vos mamans, demoiselles d’honneur, amies ou soeurs. »

Sachez également qu’Amandine offre un service de coordination de mariage.

Amandine Robes & Événements
819 943-7958
amandine.robesevenements@outlook.com

Vous êtes à la recherche d’un animateur pour votre mariage qui verra à l’ambiance de la journée et fera en sorte que vos invités se souviendront de ce moment unique? Communiquez avec moi!