Un hommage à la vie signé par deux passionnées!
J’ai eu le privilège dernièrement d’être invité à animer un événement privé « hommage à la vie ». J’ai trouvé l’idée géniale, le concept bien ficelé, mais j’ai aussi apprécié collaborer avec Karine et Michèle, deux entrepreneures en événementiel. J’ai donc eu envie de partager avec vous l’histoire de cet événement, qui a connu un franc succès soit dit en passant, et de vous faire découvrir celles qui l’ont signé. J’ai rencontré deux filles authentiques.
Photo : Caroline Lessard Photographe
Karine Maisonneuve (à gauche) et Michèle Lecours (à droite)
Les Événements MKLM
Vivre un départ autrement.
Si vous avez envie de vivre un départ autrement, pensez à un hommage à la vie. Dans le cas de l’événement organisé par Karine et Michèle, la dame n’avait pas pu rassembler la famille et les amis à la suite du décès de son mari survenu durant la pandémie. Et plutôt que d’organiser des funérailles, elle a voulu bâtir un hommage à sa vie. J’ai appris qu’en fait, c’était la volonté de monsieur. Madame a tenu à honorer sa demande.
En tant qu’animateur, j’étais aux premières loges. Ce mandat était très particulier, touchant aussi. Et visiblement, les invités ont apprécié et vécu pleinement ce moment. Côté animation, je vous avoue qu’au départ je n’avais aucune idée de ce que ça donnerait comme résultat. Mais, à merveille, tout de suite après le dessert, le « party a levé », comme on dit, et complètement! C’était le souhait de la cliente, et c’est ce qui s’est produit.
Nous serons tous confrontés un jour ou l’autre au départ d’un être cher. Peut-être aurez-vous envie de faire les choses différemment. Vivre ce départ autrement que dans un salon funéraire et rendre un dernier hommage dans la joie, c’est franchement inspirant.
Une journée en hommage à la vie d’un homme
La dame a donc confié à Karine et Michèle ce mandat. « Plutôt que des funérailles, on a fait un gros party. On a vraiment souligné la vie d’un grand homme, au grand complet », explique Karine. La cliente voulait quelque chose d’amusant, à l’image de son conjoint décédé. « C’était un homme avec une belle joie de vivre, et c’est ce qui a teinté l’événement », ajoute Michèle.
Le thème, les décorations, le montage visuel, le gâteau, la musique, bref, tout reflétait ce qu’il aimait dans la vie. Les films, le jardinage, ses petits-enfants notamment ont ainsi pris une place importante. La salle toute entière était imprégnée de ses intérêts, ses passions. La cliente avait même apporté des objets de chez elle qui rappelaient son conjoint.
Le fil d’une vie en images
Pour l’occasion, un montage visuel roulait en boucle affichant de nombreuses photos de lui, de l’enfance jusqu’à tout près de son décès. Les invités ont pu également regarder une vidéo qui démontrait le parcours de sa vie entière. « On a même fait développer des bobines de films de son jeune temps. Ça a donné des images que la cliente n’avait jamais vues! », raconte Karine. Les gens prenaient le temps de s’asseoir pour regarder et en parler ensemble.
« Ça nous a même fait réaliser l’importance de la vidéo. C’était tout à fait magique de pouvoir le revoir vivre. On le voyait danser, rire, ça mettait en lumière sa belle personnalité », ajoute Michèle. Bien qu’il n’était pas là physiquement, il était présent à 100 %. L’événement l’a fait revivre l’espace d’une journée.
Un des points forts : le jardin, transporté de la cour jusqu’à la salle en images et en fleurs. Monsieur était jardinier dans l’âme et il a mis beaucoup d’énergie les dernières années sur son projet de cour. Il n’a pas eu la chance de voir la beauté de son œuvre cette année, qui a évolué depuis son décès. « On a donc pris des photos de son jardin tout fleuri. Madame avait aussi des images de lui quand il a mis les boutures en terre. On a même apporté des fleurs du jardin dans la salle! », explique Karine. Les invités ont ainsi pu voir le résultat final.
C’était un hommage à la vie senti et célébré dans le bonheur, malgré tout. Ce sont 130 personnes qui se sont déplacées d’un peu partout au Québec pour célébrer ce grand homme.
Dans le bonheur et la joie de vivre
C’était une grande demande de monsieur de le célébrer et non de le pleurer. C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idée que madame a composé un magnifique hommage, qu’elle a livré avec brio devant les invités. « Même son discours était tellement drôle! Elle a réussi à le faire de façon rafraichissante, au moyen d’anecdotes placées pour faire rire ou sourire », raconte Karine. « Même toi, Michel, tu as fait partie de tout ça en t’assurant que l’événement ne devienne pas triste et conserve bien la ligne d’honorer dans le bonheur, dans le plaisir. »
Bien sûr, certains moments étaient plus nostalgiques, mais ils étaient prévus. Mais l’essence de l’événement primait : célébrer l’homme qu’il était, dans la joie. La soirée s’est ainsi poursuivie sur le plancher de danse, au grand bonheur de la cliente, de ses enfants, sa famille et ses amis. Et sans aucun doute de monsieur également, s’il pouvait voir d’où il est.
Hommage à la vie, ça le dit. « C’est une belle chose de le célébrer, de prendre un moment dans la joie, pas juste la tristesse », ajoute Michèle, convaincue et convaincante!
L’organisation d’un hommage à la vie : écoute et complicité
Pour amener l’hommage à ce niveau de personnalisation, les filles ont appris à connaitre monsieur à travers madame. Maintes et maintes discussions (et cafés!) ont permis ce rapprochement si important pour un tel événement. « Au point où c’était comme si on l’avait connu en personne », mentionne Karine.
« C’était important pour nous d’avoir une grande écoute pour que ça représente exactement ce qu’elle voulait », ajoute Michèle. Elles tenaient à ce que dès l’entrée de la cliente dans la salle, elle sente que le tout représentait bien son conjoint. Et elles ont réussi.
Grande ouverture de part et d’autre, écoute et dialogues avec la cliente ont permis de développer tous les détails. Comme la confiance qui s’est installée naturellement. « Quand la cliente souhaitait mettre de l’avant un sujet, un détail, on trouvait la meilleure façon de l’amener dans l’événement. C’était un travail d’équipe avec la cliente, des discussions à cœur ouvert. Toujours dans le respect, pour voir jusqu’où on peut aller. »
L’organisation d’un hommage à la vie, comme pour tout événement, implique une part importante de coordination et de logistique. Ce que Karine et Michèle ont pris en charge pour la cliente, afin qu’elle vive le moins possible de stress. Invitations, suivi des présences, recherche et coordination des fournisseurs, numérisation des photos, montage du diaporama et de la vidéo, organisation de la salle, décoration, et ainsi de suite. Karine et Michèle le disent, elles étaient honorées de collaborer à cet événement.
Un conseil : laisser passer du temps.
L’hommage a eu lieu environ 16 mois après le décès, et ce recul a permis d’amener l’événement à un autre niveau. La cliente a apprécié le fait d’avoir un moment pour décanter avant de se lancer dans le projet.
C’est tout un processus qui se déroule durant l’organisation. Il permet visiblement de traverser les étapes du deuil de façon différente. Les filles sont donc d’avis que pour ce type d’événement, le temps qui s’écoule est positif. « Elle a pleuré quasiment tout le long du processus, quand elle sortait les photos, sélectionnait les chansons, racontait des anecdotes. Mais quand est venu le temps de la soirée, elle était apaisée, zen, et tellement forte! », racontent Karine et Michèle.
Les Événements MKLM, c’est Michèle et Karine, Lecours et Maisonneuve
Michèle et Karine créent des événements ensemble depuis 10 ans. Elles ont façonné leur entreprise à leur image : créative, humaine et performante. Elles ont également fêté 20 ans d’amitié.
Leur complicité est flagrante. Elles se connaissent totalement, maitrisent ce qu’elles ont à faire, et savent d’instinct ce que l’autre fera. « On n’a même pas besoin de se parler pour savoir ce que l’autre pense, on sait où on s’en va. Ça permet une organisation et une planification fluides. Même pendant l’événement », raconte Karine.
Pour chaque projet, elles sont présentes les deux à toutes les étapes de l’organisation et lors de l’événement. « C’est un deux pour un. On va même partir une danse en ligne quand il le faut! On s’amuse. On apprend à connaitre nos clients, qui deviennent souvent aussi des amis » ajoute Michèle.
Ce qu’elles aiment, c’est faire une différence dans les grands événements de la vie : hommage à la vie, mariage, shower de bébé, gender reveal, anniversaire, bref, petits et grands événements, de tout thème. C’est un honneur pour elles d’y participer et d’apporter leur expertise et leurs idées. Même principe pour les événements corporatifs. Elles le font par passion et choisissent des projets qui les font tripper.
Ça se voit, ça se sent, ce sont des filles de cœur et elles se complètent à merveille. Un duo de feu, super inspirant et qui inspire confiance. Leur expérience est un atout, certes, mais aussi qui elles sont, tout simplement!