Planifier son mariage de rêve : les étapes à suivre

Alors ça y est, c’est officiel, vous vous êtes dit oui. Félicitations! Pour planifier son mariage de rêve, plusieurs étapes sont nécessaires, toutes importantes et chacune vous rapprochant du grand jour. Faites en sorte d’y mettre du bonheur! Après tout, le processus fait aussi partie de l’aventure.

Avec l’aide de planificatrices de mariages

Organiser son mariage est un beau projet. C’est aussi la gestion d’un nombre impressionnant de détails. Pour vous guider, j’ai demandé à deux planificatrices de mariages d’être mes complices :

Cynthia Fournier planificatrice de mariage région des Laurentides

Cynthia Fournier
Mademoiselle F

Andrée-Anne Tessier planificatrice de mariage région de l'Estrie

Andrée-Anne Tessier
Signée Andrée-Anne

Toutes deux sont dans le domaine depuis quelques années et bien établies dans leur région respective. Cynthia accompagne les futurs mariés dans les Laurentides, Andrée-Anne dans l’Estrie. Leur but : faire de votre journée un événement mémorable, mais aussi le préparer avec amour. Surtout, vous permettre de vivre pleinement ce moment le jour enfin venu.

En tant qu’animateur de mariage, je suis bien placé pour témoigner de la valeur qu’ajoute une planificatrice. De là mon idée de faire appel à leur expertise.

Andrée-Anne, Cynthia et moi avons donc décortiqué les étapes pour vous exposer les grandes lignes. Mais avant de penser à la planification, trois réflexions sont incontournables selon nos planificatrices.

Avant de commencer la planification de votre mariage

D’abord, des discussions en couple sont de mise pour bien réfléchir les bases avant de commencer à planifier concrètement votre mariage.

L’année du mariage

Dans combien de temps souhaitez-vous que le mariage ait lieu – un an, deux ans, trois ans? Nos deux planificatrices vous recommandent un minimum d’un an, idéalement plus. Tout est une question de disponibilité des lieux et des fournisseurs de services, et d’accessibilité aux produits. Pensez-y!

La vision de votre mariage

Ensuite, prenez un moment ensemble, entre futurs mariés, pour réfléchir à ce que vous souhaitez réellement. Quelle vision de votre mariage avez-vous? Souhaitez-vous un mariage civil, religieux, interculturel?

« Qu’est-ce qui vous fait rêver? », vous demande Cynthia.

« Est-ce qu’il y a des choses que vous ne voulez pas du tout? », propose aussi Andrée-Anne.

Trouvez ce qui vous définit, ce qui rendra votre mariage unique et surtout à votre image. Le projet doit vous réjouir tous les deux, vous donner envie d’y contribuer et de le faire « vivre » à vos invités.

Les aspects non négociables

Qu’est-ce qui fera en sorte que cette journée sera pour vous une véritable réussite? Établissez ensemble un « top 3 » des aspects non négociables. Sur lesquels vous ne ferez aucune concession.

Pour Cynthia et Andrée-Anne, il s’agit d’un repère incontournable. Notamment, s’il faut couper dans le budget, ces aspects demeureront intouchables.

Enfin, place à la planification.

Les grandes étapes de la planification de votre mariage

1.     Le budget

En premier lieu : quel budget allouez-vous à votre mariage? Il est primordial de le déterminer. Ensuite, il sera tout aussi important de le respecter. Et ce, que vos moyens financiers soient limités ou non.

Cynthia et Andrée-Anne vous conseillent de prendre le temps, en couple, de vous poser la question : « Avec quel montant sommes-nous tous les deux à l’aise? ». Parce que ça peut aller très vite!

Cynthia insiste : « Le budget devient la ligne directrice de toute la planification du mariage. Car c’est un monde en soi, l’univers du mariage. On est pris par les sentiments. »

L’expression « sky is the limit », vous connaissez?

2.     La liste des invités

Ensuite, quelles personnes souhaitez-vous avoir près de vous le jour du mariage? Une réflexion s’impose. Car le nombre d’invités déterminera plusieurs besoins, dont ceux de la salle, des repas et des cadeaux. Et bien sûr, cette liste servira éventuellement au plan de salle.

Pour faciliter le processus, nos planificatrices recommandent de procéder par étape, dont voici quelques principes.

  • Liste VIP: votre cortège

La présence de ces personnes à vos côtés le jour du mariage est indispensable à votre bonheur. Cynthia ajoute que cette position implique certaines responsabilités de leur part et donne aussi certains privilèges. « Ce sont des gens avec qui vous avez un lien spécial, avec qui aussi vous pouvez être 100 % vous-même. »   

  • Liste A: personnes très proches (entourage immédiat)

Ce sont les personnes qui n’ont pas pu se classer dans votre liste VIP, mais de qui vous êtes très proches, famille ou amis.

  • Liste B: personnes proches

Ce pourrait être la famille proche, mais pas immédiate, comme vos tantes, oncles, cousines, cousins. Ou encore, vos amis et collègues de travail.

  • Liste C: connaissances dont vous souhaitez la présence

Ces gens sont un peu plus éloignés, mais avec qui vous aimeriez tout de même partager ce moment.

  • Liste D: personnes à inviter par respect ou pour faire plaisir

Par exemple, la parenté plus éloignée ou des amis de la famille à inviter par principe.

3.     La date

À moins de tenir à une date précise, pour Cynthia la date comme telle n’est pas si importante. « Parce qu’au fond, on se remémorera toujours cette date, peu importe laquelle elle sera. Ce qui est important, c’est ce qu’on veut comme expérience la journée même du mariage. »

Toujours est-il que vous devez la fixer. Basez-vous sur ce qui est le plus important pour vous.

Si tous les deux tenez à une date en particulier (significative et non négociable), c’est cette date qui primera sur les choix à venir, notamment du lieu.

Vous avez un coup de cœur pour un lieu? La disponibilité de ce lieu pourrait participer à déterminer votre date. Vous tenez à un animateur, une coordonnatrice, un photographe en particulier? Même principe.

Autrement, déterminez d’abord la saison. Si vous avez en tête, par exemple, un mariage extérieur, ou un concept en particulier, voyez le moment de l’année qui s’y prête davantage.

Et une fois votre date fixée, annoncez votre mariage (Save The Date) à vos d’invités!

4.     Le lieu parfait pour vous

Andrée-Anne souligne que le choix du lieu est une étape délicate, aussi stimulante que décisive. « Ça vaut vraiment la peine de mettre beaucoup de temps sur le lieu, parce que, honnêtement, tout part de là. C’est là que la magie commence. » Tout découlera ensuite de l’endroit choisi.

Un conseil avisé de la part de nos deux planificatrices : choisissez un lieu pour lequel vous avez un vrai coup de cœur. Rien de moins. Prenez le temps d’en visiter plusieurs et de considérer chaque particularité.

À lui seul, le lieu peut faire l’objet d’un article. J’y reviendrai donc éventuellement. C’est qu’il y a une multitude de questions à se poser, de composantes à évaluer et de points à vérifier.

5.     Les fournisseurs

Ensuite débute la recherche des divers fournisseurs. Cynthia et Andrée-Anne recommandent d’y aller aussi par étape, et de prendre du recul entre chacune.

À noter qu’à travers les recherches de vos fournisseurs, viendront divers moments : sélection de la robe de mariée, du complet pour lui et des vêtements du cortège, achat des alliances, enterrements de vie de fille et de garçon, et ainsi de suite. Ici, on se concentre sur les fournisseurs reliés à la journée du mariage.

A.     Fournisseurs de services présents au mariage

Commencez par les personnes qui seront présentes la journée même, principalement :

  • Animateur
  • DJ
  • Musiciens, chansonnier
  • Photographe et vidéaste
  • Maquilleuse et coiffeuse
  • Célébrant
  • Coordonnatrice pour la journée

Rencontrez-les, discutez de ce que vous désirez, voyez si vous connectez. Ces personnes participeront à l’ambiance et aux souvenirs de votre mariage.

B.      Fournisseurs de produits et autres services

Pensez aux fournisseurs pour tout le matériel requis sur les lieux et pour les autres services, dont :

  • Fleurs
  • Décoration
  • Gâteau
  • Table de minuit ou collation de fin de soirée (Late-Night Snacks)

C.      La personnalisation et l’expérience

Vous entrez dans les détails qui contribueront à personnaliser votre journée et à faire vivre une expérience marquante. Notamment :

  • Expérience et cadeaux pour votre cortège
  • Cadeaux aux invités
  • Choix des chansons
  • Décor du lieu (ou des lieux)

C’est aussi à cette étape que vous devez établir les responsabilités de la journée du mariage (qui fait quoi) et l’horaire détaillé de la journée.

6.     La révision complète

Ne sautez pas cette étape! Repassez tout en détail, évaluez ce qu’il reste à faire d’ici au mariage et réglez chaque tâche. C’est le moment de vous assurer de ne rien oublier.

7.     Le dernier tour de piste

Finalement, deux semaines à un mois avant le mariage, faites un dernier tour de piste. Recontactez les fournisseurs qui interviennent la journée du mariage et validez toute la planification, incluant l’après-mariage : démontage de la salle, retour des décors, accessoires et vêtements de location, paiements restants aux fournisseurs, etc.

Si vous travaillez avec une coordonnatrice, vous lui passez entièrement le flambeau à partir d’ici. C’est elle qui se charge du dernier tour de piste. Vous, vous avez deux semaines pour faire le vide avant le grand jour. Un cadeau appréciable!

Votre mariage de rêve

Le grand jour venu, entrez dans le moment présent. Profitez pleinement. Laissez toute la place à l’amour et la célébration.

Si vous vous êtes fait le cadeau d’une coordonnatrice, elle mettra tout en œuvre pour que vous ayez un seul rôle : profiter de votre journée. Elle verra aux moindres détails et aux imprévus. Tout mariage comporte son lot de surprises!

La planification de mariages est une profession en soi. Chacun son métier, dit-on? Celui de votre planificatrice est de faire en sorte que chaque étape soit savourée, que le processus soit facilité, que rien ne soit oublié, que vous évitiez le stress le plus possible. Et bien sûr que vous soyez dans le moment présent le jour de votre mariage.

*****

Deux ressources intéressantes :

Le planificateur de mariage de M comme Majuscule, pensé par Maude et fait ici au Québec.

Le livre On se marie!, d’Amélie Marcotte-Losier, un guide au contenu 100 % québécois pour planifier votre mariage.