Maquillage de mariage professionnel : un must!

Un maquillage de mariage professionnel, réalisé par une maquilleuse spécialisée dans le domaine, c’est un must. Non seulement pour avoir la meilleure mine qui soit le jour J, mais aussi et surtout pour sublimer vos souvenirs en photos et vidéos. C’est l’avis de Sophie Vendette, alias Sophie V. (et je la seconde), avec qui j’ai jasé maquillage, et même coiffure, question de partager avec vous quelques faits et conseils. Après 25 ans à œuvrer dans le domaine, on peut dire qu’elle connait bien le sujet!

Sophie V. maquilleuse professionnelle de mariage

Le Garage Sophie V. Makeup Artist
Photo : Jean Fotomode

On le sait, planifier son mariage est une aventure. C’est une foule de détails importants à ne pas négliger. C’est aussi beaucoup de choix à faire, dont celui de votre maquilleuse et votre coiffeuse. Premier conseil de notre complice : réservez leurs services dès que votre date est fixée, comme tout fournisseur présent le jour du mariage.

Le maquillage de mariage, c’est une spécialité.

D’abord, le maquillage de mariage est un art. Rien de moins. Je vous explique, parce que c’est une nuance tellement importante! Ne s’improvise pas qui veut maquilleuse de mariage qui veut. En fait, c’est une spécialité, et on comprend vite pourquoi quand Sophie nous explique toute la complexité derrière l’œuvre.

« Le maquillage de mariage est celui qui demande le plus de connaissances. Parce qu’il sera vu de près, de loin, en photo, en vidéo, à l’extérieur avec un éclairage naturel, à l’intérieur avec de la lumière artificielle, il sera vu le jour et aussi le soir. Et ça, ce sont toutes des techniques de maquillage différentes. »

Maquillage professionnel réalisé par Sophie V Makeup artist

Gracieuseté de Le Garage Sophie V. Makeup Artist

Délicat, n’est-ce pas? Donc, pour qu’un maquillage soit beau dans chaque circonstance, votre maquilleuse doit non seulement posséder toutes ces connaissances, mais aussi maitriser l’art de combiner les multiples techniques en un seul maquillage. Vous voyez le genre? C’est très technique.

Formation en maquillage, perfectionnements et pratique

Vous l’aurez compris, se maquiller seule le jour de son mariage n’est visiblement pas une bonne idée! À moins que vous ayez notamment des centaines voire des milliers d’heures de pratique à votre actif. Et encore! Pour arriver à un résultat dont vous serez fières, mesdames, confiez cette importante mission à une professionnelle.

Maquillage professionnel pour un mariage réalisé par Sophie V Makeup artist

Gracieuseté de Le Garage Sophie V. Makeup Artist

D’abord, une formation de base en maquillage est de mise, cela va sans dire. Mais pas uniquement. Au-delà de la formation en « maquillage beauté », comme suivent les esthéticiennes (d’ailleurs, Sophie est esthéticienne retraitée), une multitude de cours de perfectionnement sont nécessaires. Auxquels doivent s’ajouter de la pratique, de la pratique et de la pratique. Ce qui mène à l’expérience, et donc à des connaissances optimales pour un maquillage de mariage.

En passant, Sophie donne des cours de perfectionnement pour celles et ceux qui veulent comprendre et apprendre les techniques du maquillage de mariage.

Alors, comment choisir votre maquilleuse professionnelle pour votre mariage?

Choisissez votre maquilleuse profesionnelle pour son talent.

Le plus grand conseil de Sophie : magasinez des talents plutôt que des prix. Sophie y revient régulièrement : rappelez-vous que vos souvenirs seront vos photos et vidéos. « C’est ce qui vous restera de cette journée unique. C’est ce que vous lèguerez à vos enfants, vos familles.

Pour dénicher votre perle rare, Sophie vous conseille de faire vos propres recherches pour trouver une maquilleuse professionnelle dont vous aimez de prime abord le style. Vous en trouverez plusieurs sur Facebook et Instagram, ou même sur le web. Zieutez leurs réseaux sociaux pour voir ce qu’elles font. C’est le meilleur moyen. Elles affichent un bon nombre de photos, ce qui vous aidera à vous faire une idée de leur style respectif. Vous pouvez aussi demander à faire des essais, si vous voulez être rassurée.

Comment déterminer le style de maquillage?

Pour déterminer le style de maquillage approprié pour votre mariage, votre maquilleuse vous posera beaucoup de questions. Notamment, sur vos goûts et vos habitudes de maquillage. Le but n’est pas de reproduire ce que vous faites normalement, mais de bien vous cerner et de déterminer l’intensité du maquillage. Parce qu’évidemment, il est important que vous puissiez vous reconnaitre lors du grand jour, de même qu’en photo et en vidéo.

Elle voudra aussi connaitre la couleur et le style de votre robe de mariée et des accessoires (voile, bijoux, fleurs, etc.), idéalement voir le tout en photo.

Maquillage professionnel pour un mariage réalisé par Sophie V Makeup artist

Gracieuseté de Le Garage Sophie V. Makeup Artist

Un clin d’œil de la part de Sophie. Connaissez-vous le principe du « trois fois moins »? En photo, le maquillage parait trois fois moins. Tout comme de loin. Et la plupart des gens vous verront plutôt de loin que de près, mis à part pour les félicitations. « Exemple, les faux cils sont super importants. Parce que si la mariée n’en porte pas, elle aura l’air de ne pas avoir d’yeux, tant de loin que sur les photos. Pas nécessaire qu’ils soient très fournis, mais faut en mettre un peu. »

Pour un maquillage réussi : autres points à savoir

Pour que votre maquillage de mariage soit réussi, il doit aussi répondre à quelques autres exigences selon Sophie.

L’intemporalité

Les maquillages doivent « voyager » avec classe dans le temps. On privilégie donc qu’ils soient intemporels. Pensez juste aux photos de mariage qu’on voit passer parfois et qu’on peut très facilement relier à une époque précise juste au look maquillage et coiffure. Comme les années 80, par exemple. C’est ce qu’on veut éviter.

« Le jour du mariage, on veut bien sûr se sentir belle et beau, mais c’est important aussi de se rappeler qu’il faut qu’on se trouve belle et beau encore dans plusieurs années sur nos photos et dans nos vidéos! » D’où un look intemporel. Et un choix méticuleux du photographe de votre jour J. Je vous en reparle dans un prochain article.

L’harmonie naturelle

Quelle est votre harmonie naturelle? Êtes-vous une harmonie froide ou chaude? Là est la question, et toute une question! Sophie précise qu’il est primordial pour une maquilleuse d’avoir suivi un cours approfondi en couleurs. « Ce n’est pas seulement pour déterminer si le fard à joues doit plutôt être de teinte rosée, orangée ou corail pour mettre en valeur la mariée, mais pour éviter toute erreur qui ferait que ça n’aurait pas l’air naturel. C’est primordial de demeurer dans l’harmonie naturelle de la personne. »

Saviez-vous d’ailleurs que cette précieuse harmonie naturelle joue un rôle fort important dans le choix de la couleur de votre robe? Eh oui! C’est ce que Sophie m’a expliqué au passage. Si vous êtes une harmonie froide et que vous choisissiez une robe de couleur coquille d’œuf, par exemple, ce serait une erreur. On devrait vous conseiller plutôt une robe d’un blanc froid. « Autrement, votre robe flashera plus sur vous. » Et c’est loin d’être l’effet recherché.

Le secret de la réussite d’une mariée? « Quand elle entre dans l’église ou sur le lieu de la cérémonie, on doit se dire : wow, la mariée est belle! Tout doit être extraordinaire, mais aucun détail en particulier ne doit ressortir plus qu’un autre. » Ni la robe, ni le maquillage, ni la coiffure. Autrement dit, quand tout est bien fait, que les choix sont appropriés, qu’elle porte les bonnes couleurs pour elle et que tout lui ressemble, c’est un succès. On veut pouvoir vous reconnaitre et que le tout respecte votre personnalité. C’est l’ensemble de l’œuvre qui doit vous faire rayonner. « Si votre maquillage entrait avant vous, c’est-à-dire que c’est ce qu’on remarquerait en premier, c’est que j’aurais manqué mon coup! » Heureusement, ça ne lui est jamais arrivé.

Et les hommes?

Oui, bien sûr, les hommes aussi se font maquiller! Ce n’est pas aussi systématique que les mariées, mais c’est courant. Une maquilleuse peut cacher les cernes, les imperfections, unifier ou matifier le teint, camoufler les boutons, égaliser la barbe. Et même sauver l’échec du look de monsieur en raison d’un coup de soleil et des yeux de castor après une journée d’enterrement de vie de garçon à jouer au golf sous un soleil de plomb. Ça vous dit quelque chose? Sophie l’a déjà vécu!

Maquillage professionnel pour un mariage réalisé par Sophie V Makeup artist

Gracieuseté de Le Garage Sophie V. Makeup Artist

Et la coiffure?

Sophie, comme plusieurs maquilleuses, offre également le service de coiffure. Dans le cas de Sophie, elle a également suivi des cours. En fait, elle a étudié la coiffure (elle est d’ailleurs aussi barbière), et elle a aussi suivi des cours de perfectionnement en coiffure haute.

maquillage-de-mariage-profesionnel-le-garage-sophie-v-makeup-artist-michel-legare-5

Gracieuseté de Le Garage Sophie V. Makeup Artist

Le mot de la fin

Le rôle de la maquilleuse coiffeuse, selon Sophie, est un rôle de bienveillance, qui va au-delà des services techniques. « On est là aussi pour les calmer, les rassurer, les aider à se sentir plus zen. Donc nous, on doit être super calme. »

Sachez que Sophie fait aussi des maquillages pour des séances photo, des tournages et des événements corporatifs. Elle est de Québec, mais se déplace partout moyennant des frais de déplacement et d’hébergement, si nécessaire.

Pour la joindre :
sophiev.mua@gmail.com
514 576-7858