Un célébrant de mariage, une cérémonie humaine

Pour une cérémonie totalement personnalisée, à votre image et des plus humaines, faire appel à un célébrant de mariage est une option qui fait le bonheur d’un nombre toujours grandissant de Québécois. Après une rencontre avec Linda Richard, on comprend pourquoi! Linda a accepté d’être ma complice pour bien vous expliquer et pour en fait vulgariser le tout.

Portrait de Linda Richard, célébrante de mariages

Linda Richard
Célébrante de mariage autorisée

Au fait, vous vous demandez combien de temps à l’avance réserver votre célébrant de mariage?
Comme il fait partie des fournisseurs présents le grand jour, voyez-y dès que votre date est fixée, comme on l’explique dans les étapes de planification de votre mariage.

À l’église ou avec un célébrant de mariage?

Vous hésitez quant au type de cérémonie? Vous vous demandez si l’église (ou tout autre lieu de culte) est la meilleure option pour votre couple? La vraie question est : souhaitez-vous une cérémonie religieuse ou non? Voici la distinction que Linda partage avec nous.

À l’église

Pour un mariage à l’église, la célébration doit respecter un cadre bien défini. Le prêtre (ou ministre du Culte) intègre les rituels religieux à la cérémonie. « Par exemple, il ajoute l’Eucharistie pour les catholiques, ou la Couronne pour les orthodoxes », précise Linda. Les protocoles doivent être respectés et la cérémonie doit être conforme à la tradition. Les mariés s’engagent l’un envers l’autre, et envers Dieu. Faites vos recherches auprès de votre diocèse pour tout ce qui concerne les conditions que doivent respecter les futurs mariés (baptême, première communion, confirmation, choix de l’église et cours de préparation au mariage).

Avec un célébrant de mariage

Comparativement à la cérémonie religieuse, la cérémonie civile offre une flexibilité totale permettant de personnaliser le tout pour en faire un mariage à votre image. « C’est un service plus humain, axé sur la célébration du couple, en tout respect de leur culture et de leur religion respective », comme le dit si bien Linda. L’implication du célébrant de mariage est différente. C’est un accompagnement à un tout autre niveau, lequel n’est pas limité par la religion. « Bien qu’on ait tout de même des règles à respecter au niveau administratif! »

« Quand on célèbre un mariage, on célèbre le processus du couple. Vous avez choisi de vous impliquer, ensemble, de prendre engagement, et vous êtes 100 % responsables. Vous êtes croyants? Avec votre foi, quand vous aurez des difficultés dans votre couple vous pourrez prier, mais sachez que vous êtes maitres de vos choix. » En somme, la responsabilité est entièrement remise au couple face à son amour.

La question décisive

En tant que couple, êtes-vous pratiquant? Si oui, vous marier à l’église est tout à fait pertinent. Mais si vous ne pratiquez pas votre religion et que vous êtes tentés de vous marier religieusement pour les conventions, pour faire plaisir, ou même pour la beauté des lieux, réfléchissez-y encore, vous recommande Linda. Est-ce vraiment nécessaire de vous marier dans un lieu de culte? Parlez-en en couple et avec des personnes neutres. C’est de votre propre cérémonie qu’il s’agit. Elle doit vous représenter.

Et détrompez-vous, ce n’est pas plus cher aujourd’hui de retenir les services d’un célébrant que de vous marier à l’église. C’est plutôt le contraire, soit de 500 $ à 6000 $ et plus (par exemple pour un mariage à la Basilique Notre-Dame de Montréal).

Célébrant permanent autorisé

Si vous choisissez une cérémonie civile, outre un greffier ou greffier adjoint de la Cour supérieure, un notaire, un maire ou un fonctionnaire municipal, vous avez la possibilité de choisir un célébrant permanent autorisé. Celui-ci peut se déplacer à l’endroit que vous désirez.

Les célébrants autorisés font partie d’organismes ou de regroupements, comme c’est le cas de Linda. Il s’agit de communautés de célébrants ouvertes à toute religion et tradition, où chacun est accrédité par le Directeur de l’état civil du Québec. Ils célèbrent donc des mariages reconnus aux yeux de la loi. Par exemple :

Cérémonie de mariage à l'extérieur avec célébrante


Sachez également que la plupart des célébrants sont ministres du Culte, donc peuvent aussi bénir votre mariage, comme Linda. En fait, vous savez quoi? Linda est pasteur. Si vous êtes curieux, communiquez avec elle, elle vous expliquera.

Pour vous donner une idée, faire appel à un célébrant autorisé coûte généralement entre 400 $ et 800 $. Mais comme tout est possible, le prix évolue en fonction de l’implication du célébrant et du niveau de personnalisation. Un conseil de Linda : ne magasinez pas un prix. Parlez avec le célébrant, demandez-lui comment il fonctionne, à quel niveau il s’implique. Voyez leur plus-value.

Les qualités d’un bon célébrant

« Les gens nous ouvrent leur cœur, leur intimité, alors les grandes qualités d’un célébrant : la discrétion et le respect. La bienveillante, bien sûr, et avoir un bon jugement. Le célébrant doit développer une relation de confiance, c’est tellement important! »

Célébrant d’un jour

Quant au célébrant d’un jour, ou célébrant désigné, cette personne est mandatée par le couple pour célébrer le mariage. Par exemple, un membre de la famille ou un ami, et il doit faire une demande auprès du Directeur de l’état civil du Québec.

C’est une possibilité. Mais attention! Si jamais votre célébrant désigné est malade le jour du mariage, il ne peut pas être remplacé par un autre membre ou ami de la famille à brûle-pourpoint, à moins que cette personne ait également fait les démarches et soit aussi passée à travers le processus.

Qui plus est, vous devez vous assurer qu’il a bien rempli toutes les obligations qui précèdent le mariage. « J’ai vécu le cauchemar d’un couple dont le célébrant désigné n’avait pas rempli la publication de mariage, qui est obligatoire 20 jours avant le mariage. Eh bien, crois-le ou pas Michel, le couple a été obligé de faire semblant de se marier; il n’était plus le temps de reculer, la salle, le traiteur, tout était réservé! »

Si pour vous c’est important qu’une personne en particulier célèbre votre mariage, Linda recommande ceci : prenez un célébrant permanent autorisé pour faire la partie légale, et choisissez-le en fonction de son ouverture à travailler en équipe avec votre célébrant désigné. Vous vous assurerez que tout sera fait dans les règles au regard de la loi. « Ne le faites pas pour sauver de l’argent. La paix d’esprit vaut aussi quelque chose! »

Et faire affaire avec un célébrant permanent, c’est aussi avoir le support nécessaire en cas de problème, comme trouver un remplaçant.

Une cérémonie signée Linda Richard

Linda est célébrante de mariage autorisée (permanente), mais également accompagnatrice. Un bagage supplémentaire qu’elle a choisi d’aller chercher dans une formation de l’Université du Québec à Montréal. Des connaissances humaines qu’elle applique à différents niveaux.

Ainsi, elle peut mettre jusqu’à une semaine de travail pour bâtir une cérémonie à la hauteur de ses propres exigences. « Je fais des choses en cachette des mariés. Je communique avec la famille, ce qui n’est pas dans notre mandat en tant que tel, mais moi personnellement je mets beaucoup l’accent sur la famille. Quand je suis capable de faire des surprises aux mariés, je me paie la traite! » Pour Linda, ça va au-delà de la cérémonie de mariage. C’est aussi tout le processus pour y arriver. « Racontez-moi le cheminement pour en arriver où vous êtes aujourd’hui. »

Ouverture sur les différentes cultures

Ouverte sur les cultures et les différentes religions, elle mise sur la création de liens, dans le respect de tous. Quand les mariés sont de cultures différentes, elle cherche toujours une façon de marier le tout. « On recherche une connexion humaine. Pour ma part, il s’agit d’offrir une expérience mémorable, car la cérémonie est le cœur de l’événement. C’est une célébration du couple, mais aussi de la famille, des deux familles réunies. » Créative, elle se demande toujours comment elle peut faire les choses différemment, notamment en ce qui concerne les rituels. « Comment faire en sorte que les familles, peu importe le mélange de cultures, se soudent cette journée-là. » La famille est ainsi un fil conducteur prédominant dans les cérémonies de Linda.

Sa mission : « unir tous ceux qui sont impliqués, qui se sont choisis comme famille, que ce soit de sang ou non ». C’est ce à quoi elle rêve pour les familles qu’elle accompagne.

Aussi, le jour du mariage, Linda travaille en équipe avec toutes les personnes responsables de vos souvenirs et de votre journée : photographe, vidéaste, animateur, DJ.

Bref, pour vivre du « jamais vécu », Linda Richard est votre complice. Vous êtes indécis et ce n’est pas encore tout à fait clair pour vous le choix de cérémonie? Discutez-en avec Linda. Elle saura vous poser les bonnes questions.

Linda Richard
514 688-5008
lindarichard.amour@gmail.com